ASPTT CHALONS-EN-CHAMPAGNE FOOTBALL : site officiel du club de foot de CHALONS EN CHAMPAGNE - footeo

4 mars 2021 à 10:30

03/03/2021 : Coronavirus : Les championnats semi-professionnels ne pourront pas reprendre

FOOTBALL Pour la N2 masculine (4e division) et la D2 féminine, la reprise était attendue mi-mars et mi-avril

20 Minutes avec AFP   Coronavirus: les championnats de foot semi-professionnels ne pourront pas reprendre Les championnats semi-professionnels de football, la N2 masculine (4e division) et la D2 féminine, dont la reprise était attendue mi-mars et mi-avril, vont finalement rester à l’arrêt, a annoncé mercredi soir le ministère des Sports du fait « d’un contexte sanitaire fortement dégradé ».

« Les divisions de Nationale 2 masculine et de 2e Division féminine, dont la reprise avait été initialement envisagée au regard de la proportion de sportifs professionnels dans les clubs de chaque division professionnelle, ne pourront pas reprendre dans l’immédiat », a indiqué le ministère.

Un feu vert donné il y a deux semaines

Ce développement constitue une annonce inattendue dans la mesure où le ministère avait donné son feu vert mi-février à cette reprise, autorisant les équipes concernées à reprendre l’entraînement.

Roxana Maracineanu « travaille actuellement à un plan par étapes pour donner des perspectives de reprise progressive au monde sportif. Mais dans le contexte du moment où 20 départements sont sous une vigilance extrême et que le gouvernement fait tout pour repousser un confinement, il est malheureusement impossible d’envisager aujourd’hui une reprise des divisions amateurs ou semi-professionnelles », a ajouté le ministère.

Quid des championnats amateurs ?

Ces déclarations assombrissent encore un peu plus le mince espoir d’une reprise des championnats amateurs de football, à l’arrêt depuis l’automne. Du côté de la Fédération française de football (FFF), le président Noël Le Graët a indiqué que la saison ne pourrait pas aller à son terme si la reprise n’intervenait pas aux alentours du 20 mars au plus tard.

Lundi la ministre des Sports avait indiqué que le sport amateur ne redémarrera pas « avant au moins un mois », en écho aux propos d’Emmanuel Macron, qui avait appelé à tenir « 4 à 6 semaines » avant de pouvoir desserrer certaines contraintes liées au coronavirus, ce qui amène au-delà du 20 mars. En février, elle avait autorisé la reprise de la Coupe de France, compétition mêlant amateurs et professionnels.

Coronavirus : Les championnats semi-professionnels ne pourront pas reprendre (20minutes.fr)